Antécédents

Les buts du programme

Principes directeurs:

L’ approche

Structure organisationnelle

Le Comité directeur

Financement/ Contributions

La composante de recherche du programme

Nos services

Recherche et publications

Bulletin

Vous voulez aider?

Emplois disponibles

Ressources pour parent

Ressources pour enfants

 

Politique anti produits parfumés

Pour nous rejoindre

L’approche au développement du programme est holistique, soutien l’enfant et la famille de façon constante à partir de la période prénatale jusqu’aux années préscolaires.  L’intention est d’assurer que les enfants aient le meilleur départ dans leur environnement social, commençant avec sa famille et incluant le voisinage immédiat et leur communauté locale.

  • Une approche ‘gérer de côté’ place l’emphase sur les relations entre les gestionnaires, les employés, les bénévoles et les gens de la communauté.  Cette façon de gérer est caractérisée par une attention au processus, être centré sur les besoins de la personne, l’embauche des gens vivant dans  la communauté desservie, un leadership démocratique, les balises diffuses et le modeling.

            L’orientation du processus :  l’emphase est placée sur le processus, à développer des liens plutôt que concentrer sur la hiérarchie, l’infrastructure et les résultats.
            Être centré sur les gens constitue trois caractéristiques principales : un focus sur tous les gens, pas seulement les clients, respecter et accepter les gens  là où ils sont dans leur cheminement, et la création d’un environnement qui soutien et leurs permet de grandir.
            Embaucher les gens de la communauté si possible.
            Leadership démocratique :  une façon de gérer qui permet aux employés de partager également dans la prise de décision et le partage du pouvoir.
            Les balises diffuses impliquent l’intégration et le chevauchement des balises personnelles et professionnelles en terme de rôle, de travail et d’espace.
            Le modeling réfère aux patrons de comportements démontrés afin d’encourager les personnes à les répéter, en tenant en considération les valeurs et les habiletés inhérentes aux comportements.