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La recherche

Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur a connu ses débuts comme étant un projet de recherche en 1989 et le programme vu le jour en 1991.  C’était la première fois qu’on mettait sur pied un projet de prévention primaire à long terme au Canada.  Cette recherche était la première étude longitudinale de 25 ans.

La recherche était unique parce qu’on incorporait tous les aspects de changements, soit au niveau communautaire incluant  les enfants, les familles ainsi que les voisinages.

On a concentré sur deux groupes d’âge dans les 8 sites de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur dispersés à travers l’Ontario.  Notre site dans le sud-est d’Ottawa  offre des services aux familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans.  D’autres sites concentrent leurs efforts sur les enfants âgés de 4 à 8 ans. 

Le projet initial fut planifié pour avoir une durée de 5 ans, ce qui impliquait une année de préparation, et 4 années de services.  Par la suite, les progrès des enfants qui avaient bénéficiés des services allaient être suivis jusqu’à ce que les enfants soient dans la mi-vingtaine.  Les Ministères de la Santé, de l’Éducation et le Ministère des services sociaux et communautaires furent les bailleurs de fonds.

Le projet de recherche fut dirigé par l’Unité de Coordination de Recherche de l’Université Queens à Kingston.  Chaque site avait un officier de recherche qui était responsable de toutes les activités de la recherche au site.  L’officier de recherche faisait partie du groupe de chercheurs attachés à l’équipe de l’Université de Queens.  Cette personne travaillait également étroitement avec un groupe communautaire pour la recherche du site.  Le groupe du sud-est d’Ottawa avait nommé `Research Working Group` (groupe travaillant pour la recherche) et le groupe était composé de résidents de la communauté, des travailleurs du programme et des recherchistes.

La recherche de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur avait pour but de répondre à trois questions :

  • Le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur est-il efficace et combien grandes en sont les répercussions?
  • Le modèle de Partir d’u bon pas pour un avenir meilleur est- il abordable?
  • Quelles sont les structures et les processus associés au développement du programme et de ses résultats?

En 1991, Les recherchistes de chaque site ont commencé par collecter  de l’information  de base à propos de l’état actuel des enfants de 4 ans et leurs familles.  Ces enfants nés en 1988 n’avaient pas participé dans aucun programme de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur et, avec le consentement de leurs parents, eurent leur développement social, émotif, cognitif et leurs comportements évalués.  On a questionné les parents sur une panoplie de sujets, incluant leur satisfaction avec leur logement, services de gardiennage, leur inquiétude sur l’utilisation de drogues illégales et la sécurité dans le voisinage , leur santé, leurs interactions avec leurs enfants, le niveau de stress ressenti, leur nutrition, les services utilisés et leurs activités sociales. 

Après que Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur fut établi, les enfants nés en 1994 et 2005 qui demeuraient dans notre région géographique furent impliqués dans la composante de recherche pour 8 ans.  L’information sur les enfants et les soins offerts par leurs parents fut recueillie lorsque l’enfant avait 3 mois, 18 mois, 33 mois et à l’âge de 4 ans.  La description et l’analyse de ces données, ainsi que le coût relié au développement et la livraison du programme peut être trouvée dans les rapports concernant la recherche.

En 2005, un rapport sur la viabilité du projet fut publié.  Le rapport donnait des informations sur les enfants qui vivaient dans la région géographique de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur et qui entraient dans le programme scolaire `le jardin` en 2003.  Cinq domaines du développement de l’enfant furent évalués: leur santé physique et leur bien-être, leurs compétences sociales, leur maturité émotionnelle, leur développement cognitif et leur langage, leurs habiletés de communication, et leurs connaissances générales.  Les résultats de cette évaluation démontra que les objectifs du site de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur du sud –est d’Ottawa furent rencontrés.  Les enfants qui vivaient dans les voisinages de Partir d’un bon pas avaient des scores plus hauts dans les cinq domaines qu’un groupe de comparaison d’enfants qui n’avaient pas eu de programmation  de Partir d’un bon pas, et étaient semblable dans tous les domaines sauf un en comparant à la moyenne provinciale.

De nombreux documents comportant sur la recherche faite par l’Unité de Coordination de la Recherche de l’Université Queens furent imprimés.  Certains documents sont  spécifiques au site du sud-est d’Ottawa, d’autres comportent sur les autres sites, et d’autres encore font une compilation des données de l’ensemble des sites.  S’il vous plaît noter que la plupart de ces documents furent écrits en anglais.

Autre recherche :

En 2006, Le Centre de santé du sud-est d’Ottawa reçut des fonds du Programme de partenariat de `Ressources humaines et développement des compétences Canada` pour une nouvelle initiative de recherche.  Le projet `Notre collectivité – L’apprentissage en action` concentra ses efforts sur comment le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur a contribué à l’inclusion sociale des enfants et des familles vivant dans la communauté de Partir d’un bon pas.  Ce document est également disponible dans la rubrique `Documents de recherche.`

Pour plus d’information au sujet de la recherche de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, voir la composante `Recherche et publications` du site web.