Antécédents

Les buts du programme

Principes directeurs:

L’ approche

Structure organisationnelle

Le Comité directeur

Financement/ Contributions

La composante de recherche du programme

Nos services

Recherche et publications

Bulletin

Vous voulez aider?

Emplois disponibles

Ressources pour parent

Ressources pour enfants

 

Politique anti produits parfumés

Pour nous rejoindre

Ressources pour parents :

Afin de vous permettre de connecter avec une multitude de services, voici des ressources et services disponibles dans le domaine social, gouvernemental, communautaire et de santé.

 

Pour des renseignements généraux :

211 (au téléphone) ou www.211ontario.ca
Parler avec quelqu’un qui pourra vous référer à des services concernant : 

Santé émotive * problèmes financiers *programmes récréatifs * composer avec des besoins spéciaux tel les difficultés d’apprentissage, l’invalidité *  Stress et deuil *  habiletés d’emploi * citoyenneté *  l’art d’être parent  *  ressources pour gardiennage *  Soutien aux personnes âgées * sexualité, * …etc.

 

311 – (par téléphone)  Service municipal pour citoyens et citoyennes

En composant le 3-1-1, Vous pouvez communiquer avec des représentants de la ville d’Ottawa,   du lundi au samedi, de 7 h à 19 h, pour exposer des situations qui ne sont pas urgentes que ce soit sur les loisirs, les licences de mariage, le recyclage ou le stationnement (dans le cas des situations urgentes, vous pouvez les appeler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

 

Services d’intérêt pour familles avec jeunes enfants :

Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa  www.seochc.on.ca

Le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa offre une panoplie de services pour tous âges : soins de santé primaire, services sociaux, services pour nouveaux arrivants, groupe de jeu pour jeunes enfants, services pour jeunes de 12 à 19 ans, etc.

 

Centres de la petite enfance
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/earlychildhood/oeyc/index.aspx

Les Centres de la petite enfance se retrouvent à travers l’Ontario, on en retrouve 6 dans la région d’Ottawa. Le plus près de notre programme est celui du sud, au 2330 pr. Don Reid.  C’est un endroit où les parents et les responsables de garde peuvent obtenir des réponses à leurs questions, des renseignements sur les programmes et les services disponibles pour les jeunes enfants de 0 à 6 ans. Certains services sont offerts en français.

Services à l’enfance Grandir Ensemble,  http://www.grandirensemble.ca

Riche de ses trois programmes : Carrousel , La Maisonnée (agence de garde en milieu familial  et Le Cerf-Volant , Grandir ensemble soutient les familles et les responsables de garde avec une variété d'activités dont le but ultime est l'épanouissement de l'enfant de la naissance à douze ans.  Le siège social et le programme Maisonnée (est située au 202-435 boul. St-Laurent)

Le programme Carrousel propose des lieux de rencontre, d'appui et de ressources aux parents, aux responsables de garde et aux enfants de la naissance à l'âge de 6 ans. Le programme La Maisonnée est une agence de garde en milieu familial. Le Cerf-Volant est un service éducatif de groupe qui est situé en milieu scolaire.

Le programme cerf-volant le plus près est à :
École élémentaire catholique Marius-Barbeau au 1345, avenue Nottinghill

 

Renseignements sur la santé :

L’association canadienne de pédiatrie :  http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/
Le site Soins de nos enfants est conçu pour fournir de l’information aux parents au sujet de la santé et du bien-être de leur enfant. Puisque le site est élaboré par la Société canadienne de pédiatrie (SCP) — la voix de presque 3 000 pédiatres canadiens — vous pouvez être assuré de la fiabilité de l’information qu’il contient.

L’hôpital pour enfants de l’est d’Ottawa, www.cheo.on.ca

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario est un établissement de soins pédiatriques et un centre de recherche qui fournit des soins médicaux exceptionnels centrés sur la famille et qui assure la formation des professionnels de la santé de demain.
Santé publique Ottawa,  http://ottawa.ca/fr/residents/sante-publique
Vous pourrez y trouver des renseignements pertinents et d’actualité sur une variété de sujets tels : santé dentaire, vie saine, grossesse et bébé, santé et sexualité, maladies et conditions médicales, soins de santé, etc.

Services pré et postnatal :

Mothercraft Ottawa, http://www.mothercraft.com

Le programme Mothercraft Ottawa (situé sur la rue Evered dans l’ouest d’Ottawa) offre un vaste éventail de services de soutien:  cours prénataux, accompagnenent et soutien lors de la grossesse, accouchement par une doula, ateliers sur l’art d’être parent, et des groupes de jeux.

Téléphone : 613 614-0278
cerf-volant.mbstb@grandirensemble.ca

Maison Ste-Marie, http://www.stmaryshome.com/fr/

La Maison Sainte-Marie offre une large gamme de programmes et services pour les jeunes femmes enceintes, les jeunes mères et pères et leurs nourrissons et jeunes enfants.  Situé au 780 rue de l’église, dans le secteur Vanier.

Centre de naissances et de bien-être d'Ottawa, http://www.ottawabirthcentre.ca/fr

Pour des accouchements dans un milieu informel axé sur la famille, du soutien pour l'allaitement et services de mieux-être pour parents. Adresse: 2260 rue Walkley, Téléphone: : 613-260-1441

 

Services de gardiennage :

Information sur la garde des petits Andrew Fleck, www.childcareinformation.ca

C’est un service bilingue d’information et d’aiguillage sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui a été mandaté par la Ville d’Ottawa de gérer la Liste d’attente centralisée de tous les centres éducatifs et de toutes les agences de garde d’enfants à domicile agréés et ce parmi les frontières de la Ville d’Ottawa.  Vous pouvez appeler le 613-248-3605.

Service de garde de la ville d’Ottawa, http://ottawa.ca/fr/residents/services-sociaux/services-de-garde-denfants-ottawa/programme-de-subvention-pour-la-garde

Les subventions pour la garde d’enfants aident les familles à assumer les coûts élevés de services de garde. Elles sont offertes aux familles d’Ottawa qui satisfont aux critères d’admissibilité et qui ont des besoins reconnus en matière de garde d’enfants, en fonction des fonds disponibles.

Éducation:

Vous vous intéressez à continuer votre scolarité, à aller chercher votre diplôme d’études secondaire?  Vous songez à apprendre une autre langue, ou faire des études post-secondaires?

Le conseil des écoles publiques françaises d’Ottawa, http://www.cepeo.on.ca/ecoles/des-adultes

L’école des adultes Le Carrefour,

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) accueille tous les élèves à la recherche d’une éducation de haute qualité en langue française.  Cette école offre des programmes au 2444, boul. St-Laurent, Ottawa, No de téléphone: 613-731-7212

Conseil des écoles catholiques du centre-est, http://www.ecolecatholique.ca/fr/Education-Pour-Les-Adultes

À l'Éducation permanente, vous trouverez des cours de français langue seconde hybrides, soit, moitié en salle de classe et moitié en ligne.
Pour plus de renseignements, Éducation permanente : 181 rue Donald, Ottawa, tel : 613-741-2304

 

La Cité Collégiale : institution offrant des cours d’étude post-secondaires en français,  http://www.lacitec.on.ca

Pour un diplôme d’études post-secondaire, consulter le site web pour découvrir la panoplie de cours offerts.

 

Services Récréatifs :

Cherchez-vous des programmes pour éduquer vos enfants et les garder actifs?  Plusieurs programmes sont disponibles pour les enfants, ainsi que pour vous-mêmes.

Les services récréatifs de la Ville d’Ottawa, http://ottawa.ca/fr/residents/parcs-et-des-loisirs

La ville d’Ottawa offre une panoplie de services récréatifs à travers les centres récréatifs dispersés à travers la ville.  Vous pouvez consulter les programmes dans le guide des loisirs ou vous inscrire en ligne.  C’est vite, pratique et facile.  N’oubliez pas de demander l’aide d’une subvention financière si vous êtes à faible revenu.

Il y a trois Centres récréatifs à votre disposition dans la région géographique de Partir d’un bon pas.

  • Centre récréatif Albion-Heatherington, au 1560 chemin Heatherington, 613-247-4828
  • Centre communautaire Heron, 1480  chemin Heron, 613-247-4808, (on y retrouve des programmes en français)
  • Piscine Deborah Anne Kirwin, 1300 av. Kitchener, 613-247-4820
  • Pavilion Banff-Ledbury, au 1250 Av. Ledbury, 613-247-4817

 

Le Patro d’Ottawa, Centre communautaire de loisirs francophone, www.patro-ottawa.com
Situé au 40 de la rue Cobourg, dans la basse ville d’Ottawa, Le Patro est un centre communautaire de loisirs qui est au service de la population francophone. On y retrouve des activités récréatives, sportives, culturelles et des ateliers d’épanouissement personnel et spirituel entre autres.  Téléphone : 613-789-7733  

 

Aide Financière :

Services d'emploi et aide financière de la ville d’Ottawa, http://ottawa.ca/fr/residents/services-sociaux/services-demploi-et-aide-financiere

Si vous vous retrouvez dans une situation financière précaire, les services sociaux de la ville d’Ottawa peuvent vous aider.  Pour faire une demande, vous pouvez appeler le 613-560-6000. 

Les banques alimentaires de la ville d’Ottawa, http://ottawafoodbank.ca/community-food-banks/ La banque alimentaire qui dessert la région géographique de PDBP est : 

  • Heron Emergency Food Centre, 1480 ch. Heron, deuxième plancher.

Ouvert le mardi de 1:30-3:30, Mercredi de 6:-8:30, Jeudi de 1:30 à 3:30, Vendredi 9:30-11:30am.

Action-logement, http://www.action-logement.ca/fr/Accueil.aspx
261 chemin Montréal, suite 200, Ottawa, Ontario
Action-Logement est une organisation à but non-lucratif assistant les individus et familles à revenu modeste à obtenir et maintenir un logement adéquat et sécuritaire.

Le Centre d’enregistrement pour les logements sociaux d’Ottawa, http://housingregistry.ca/siteLe Centre d’enregistrement) est un organisme sans but lucrative qui assure la gestion de la liste d’attente centrale pour les gens ayant besoin de logement à loyer indexé sur le revenu.  Il est situé au 2197 prom. Riverside, 5ième étage, tel : 613-526-2088

Coopérative Ami Jeunesse,    http://amijeunesse.ca/
La Coopérative AMI JEUNESSE cherche à aider les familles francophones de la région qui sont dans le besoin.  Ils offrent différents services : panier de fruits et légumes frais,   paniers de Noel, sacs d’école, vêtements pour enfants et layettes pour nouveau bébé.

Aide légale
Services juridiques communautaires du sud d’Ottawa, http://www.socls.org/fr/index.html
Les Services Clinique Juridiques Communautaires du Sud d'Ottawa offrent de l'aide juridique gratuite aux personnes à faible revenu vivant dans les secteurs d'Ottawa desservis par chaque clinique.  Ils peuvent vous aider si vous avez des problèmes juridiques comprenant :

  • Logement (pour les locataires)
  • Immigration et Réfugies
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • Ontario au travail
  • Indemnisation des accidentés du travail
  • L'assurance-emploi
  • Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada
  • Programme de la sécurité de la vieillesse
  • Prestations fiscales pour enfants